Mettre en place une entreprise collaborative

Entreprise collaborative ? Pourquoi mettre en place une stratégie de travail collaboratif ? Voici ce qu’en disent les entreprises qui ont adopté cette façon de travailler :

entreprise collaborative : ce qu'en pensent ceux qui l'ont fait

Le résultat est parlant. Quels sont les avantages que l’entreprise et ses salariés en retirent ? Voici, en clair l’essentiel.

avantages slariés/entreprise dans une stratégie collaborative

Notre travail est de vous aider à mettre cette stratégie en place et de vous accompagner dans son développement.  A partir d’une analyse des relations et du système organisationnel de votre entreprise , des habitudes de communication (formelles ou informelles), en premier lieu d’identifier à la fois le potentiel et les résistances possibles. (comportementales,réticences aux nouvelles technologies, problèmes de formation, sécurité, difficultés à passer d’un type d’organisation à une autre …)

Les portes d’entrées sont multiples mais partent nécessairement d’une analyse «bottom-up»: il n’y a pas vraiment de système « type » de collaboration, sa mise en œuvre et son fonctionnement, son support dépendent de la nature et de la structure de l’entreprise, de ses perspectives, mais aussi de son histoire récente. Tous ces éléments se conjuguent dans une perspective incontournable : celle d’un objectif partagé par tous. Cet élément est incontournable, et penser que la mise en place d’un outil engendrera ce qui est attendu est une erreur, malheureusement fréquente.

Le développement de nouveaux réflexes au sein de l’entreprise, individuels et collectifs doit prendre appui sur vos enjeux mais aussi sur le système relationnel au sein des équipes : les collaborations doivent avoir du contenu qui portent sens.

Dans cette perspective, toute stratégie de collaboration s’insère , tout autant qu’elle en est le support, dans la gestion de projet, dans le management des connaissances, dans l’intelligence collective, dans les processus d’innovation.

Enfin, elle ne peut faire abstraction d’une évaluation régulière qui mesure à la fois son efficacité et son potentiel. Le mouvement entre des contributions « libres »  et celles liées à des besoins, des demandes, des objectifs sont nécessaires : il concerne tous les acteurs de l’entreprise et suppose du doigté. Dans un ensemble, où , selon les moments de la vie de l’entreprise les configurations sont appelées à se modifier, les attributions changer, les objectifs s’adapter … celui-ci ne fonctionnera pas sans apport d’énergie(s).

Nous ne proposerons donc pas de système pré-établi, pré-configuré, mais des propositions qui tiennent compte de la situation réelle de l’entreprise  ou de l’organisation.

 

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